Merlin voyances

Merci de vous identifier pour accéder au forum !
Merlin voyances

Voyances, soins holistiques, intercession, géobiologie, bioénergétique


    Sujet abordés Spiritualité et religion quelques informations

    Partagez

    Merlin voyance
    Admin

    Messages : 685
    Date d'inscription : 07/03/2010
    Age : 47
    Localisation : Caen

    Sujet abordés Spiritualité et religion quelques informations

    Message  Merlin voyance le Jeu 21 Juil - 11:01

    1°)Spiritualité et religion
    2°)La spiritualité élève l'esprit
    3°)La religion vise l'évolution de l'esprit
    4°) DIEU existe
    5°)DIEU est multiple
    6°)La prière est un moment de conversation avec DIEU
    7°)Comment prier pour toucher DIEU
    8°)Les différentes religions sont adaptées à leur époque
    9°)L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps
    10°)L'homme a reçu la vie pour évoluer
    11°)L'homme a plusieurs moyens de progresser

    1)°Spiritualité et religion

    La spiritualité est tout ce qui concerne l'esprit, son évolution et son développement. La religion s'attache essentiellement à faire évoluer l'esprit. Elle apporte la sagesse et unit à DIEU.
    La religion est donc une composante de la spiritualité de l'homme.

    La spiritualité s'intéresse à l'évolution et au développement de l’esprit

    La spiritualité est tout ce qui concerne l’esprit, son évolution et son développement. L'esprit est ce que l'homme est vraiment. Evoluer et se développer sont indispensable à l'esprit pour progresser.
    On dit qu'un esprit évolue quand son état de conscience change. C'est-à-dire qu'il perçoit mieux et comprend mieux le monde. Pour évoluer, l'esprit doit étudier les vérités essentielles qui le concernent. Ces vérités essentielles portent sur lui-même, la vie, le Créateur. C'est la religion qui transmet cette connaissance. Elle apporte la sagesse à l'homme.
    On dit qu'un esprit se développe quand il change son état d'être. Il devient plus apte à bien se comporter dans la vie et dans son environnement. Il a acquis du savoir-être : en progressant dans la connaissance de soi ou les relations avec les autres, par exemple. Il a aussi acquis du savoir-faire : en apprenant à organiser sa vie ou à se soigner, par exemple. C'est le domaine de la science : les sciences "physiques" et les sciences "humaines".
    C'est aussi ce qu'on appelle le domaine du "développement personnel".

    La religion enseigne la connaissance spirituelle sur DIEU, la vie et l'homme

    La religion se concentre sur les vérités essentielles concernant l'homme, la vie et DIEU. Cette connaissance est indispensable à l'homme pour mieux comprendre le monde et évoluer. Elle corrige la vision des choses et le comportement. L'homme devient plus conscient et plus sage. Il purifie son cœur et son esprit.
    La religion permet aussi à l'homme de s'unir à son Créateur. Elle fait mieux connaître DIEU. Elle enseigne comment s'adresser à lui et comment s'ouvrir à lui.
    Bien apprendre la connaissance religieuse nécessite de l'étudier et de l'analyser. Le raisonnement est nécessaire pour que l'esprit comprenne bien et puisse accepter les données.

    Religion et spiritualité dans la vie quotidienne

    La religion et la spiritualité ont des applications concrètes dans la vie quotidienne. Elles permettent par exemple de savoir comment bien prier ou de comprendre pourquoi plusieurs religions existent.

    2)° La spiritualité élève l'esprit

    La spiritualité est un sujet vaste.
    Comment peut-on la définir simplement ?
    A-t-elle des applications concrètes dans la vie courante ?

    La spiritualité est tout ce qui concerne l'esprit, son évolution et son développement. Faire évoluer l'esprit, c'est acquérir la connaissance spirituelle, donc la sagesse : c'est le rôle de la religion. Développer l'esprit, c'est l'améliorer, donc acquérir le savoir-être et le savoir-faire : c'est le rôle de la science.

    Un esprit évolue en acquérant de la sagesse grâce à la religion

    Un esprit évolue quand il apprend de nouvelles connaissances et qu'il change d'état de conscience.
    Il acquiert ainsi de la sagesse.
    Une connaissance nouvelle modifie l'état de conscience quand elle est bien comprise et acceptée.
    En effet, cette notion s'intègre aux valeurs personnelles. L'esprit en tient forcément compte. Il ne considère plus les choses de la même manière. Sa façon de percevoir et de comprendre le monde a évolué.
    L'esprit lui-même a évolué. Il est toujours le même, mais son état de conscience a progressé.
    Apprendre une donnée nouvelle nécessite une démarche d'analyse.
    L'esprit doit d'abord être confronté à la connaissance : par la lecture, l'écoute d'un témoignage, l'expérience physique ou mystique, etc.
    Il doit chercher à comprendre cette connaissance : ses bases, son principe, son fonctionnement.
    Puis il doit analyser cette connaissance : la comparer avec ce qu'il sait déjà, vérifier sa logique ou sa cohérence, envisager ses conséquences.
    Enfin, il doit prendre position : décider si cette connaissance lui convient et s'il la considère comme juste ou non.
    C'est donc une démarche personnelle basée sur le raisonnement. Elle est indispensable. On ne doit pas croire sans chercher à vérifier et comprendre par soi-même.
    La spiritualité englobe la religion. En effet, l'évolution de l'esprit se fait surtout par l'étude de la connaissance spirituelle. Or, c'est le rôle de la religion de fournir cette connaissance sur DIEU, la vie et l'homme. La religion doit guider les hommes en les aidants à comprendre la connaissance spirituelle et à l'analyser.

    Un esprit se développe en acquérant du savoir-être et du savoir-faire grâce à la science

    Un esprit se développe quand il s'améliore et modifie son état d'être. Il acquiert ainsi du savoir-être et du savoir-faire.
    Améliorer son état d'être concerne tous les domaines de la vie courante. Pour le savoir-être, on peut chercher à mieux se connaître ou bien communiquer. Pour le savoir-faire, on peut apprendre à s'organiser ou à vivre sainement. C'est ce qu'on appelle souvent le domaine du "développement personnel".
    S'améliorer, c'est changer sa façon de vivre. Changer nécessite de suivre tout un processus.
    Il faut tout d'abord constater que quelque chose ne va pas : c'est la prise de conscience.
    Puis, il faut décider de changer cette situation.
    On identifie ensuite comment changer la situation : on se fixe un but. On cherche alors les moyens et les techniques qui vont permettre de changer les choses. Enfin, on met en œuvre les méthodes adaptées afin d'obtenir le résultat souhaité.
    Le développement de l'esprit se fait donc surtout en utilisant des techniques. C'est le rôle de la science de mettre ces techniques au point : les sciences "physiques" et les sciences "humaines". La science doit être un outil au service du bien-être des individus. La spiritualité ne doit donc pas être une activité isolée du reste des préoccupations humaines.

    Apprenez la connaissance pour évoluer et vous développer

    En tant qu'esprit, vous avez de grandes possibilités d'évolution et de développement. Ne les négligez pas. Apprenez la connaissance dans tous les domaines. Par exemple, cherchez à mieux comprendre la vie, l'homme et DIEU. Ou améliorez votre organisation personnelle et vos relations avec les autres.
    Mais cherchez toujours la connaissance qui correspond à vos aptitudes et à vos interrogations. Ne vous perdez pas dans des savoirs inutiles et complexes. Découvrez et utilisez ce qui peut vous faire évoluer et vous développer.

    3°)La religion vise l'évolution de l'esprit

    La religion est parfois détournée par les hommes. Elle peut être mal comprise. Quel doit être le rôle véritable de la religion ? Comment l'homme peut-il l'utiliser pour son progrès ?

    La religion enseigne la connaissance spirituelle sur DIEU, la vie et l'homme. Elle élève l'état de conscience pour rendre l'homme plus sage. Elle l'oriente vers le Bien, l'amour et le respect de la Création. La connaissance religieuse nécessite une démarche d'analyse et d'adhésion volontaire de l'esprit.

    La religion apporte la sagesse à l'homme et participe à sa spiritualité

    La religion apporte la connaissance spirituelle pour mieux comprendre le monde. Elle enseigne la connaissance de soi, de DIEU, de la vie. Elle éclaire l'homme sur sa place dans l'univers. Elle lui explique le sens de la vie. Elle lui fait mieux connaître son Créateur.
    La religion apporte la sagesse à l'homme. Car elle élève son état de conscience. La connaissance spirituelle s'intègre à ses valeurs et influence sa conception des choses. L'homme interprète mieux ce qu'il perçoit de son environnement et de son être intérieur. Il sait mieux comment réagir et se comporter face aux situations. Il examine son existence et l'ajuste en permanence.
    La religion fait mieux connaître le Créateur. Elle répond aux questions : qui est DIEU ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment agit-il ? Elle enseigne comment approcher DIEU et comment lui parler. Elle explique comment se mettre à l'écoute et se laisser guider. Elle préconise par exemple certaines pratiques de prière, de méditation ou de rites religieux.
    La religion est avant tout une synthèse de connaissances. Elle transmet des vérités essentielles qui éclairent l'homme et l'unissent à DIEU. En cela, elle est une composante de la spiritualité de l'homme.

    La religion établit le Bien

    La connaissance religieuse fait progresser l'homme dans le Bien. Elle modifie ses valeurs morales et ses priorités. L'homme respecte son être et ce qui l'entoure, car il les comprend mieux. Son comportement et ses pensées évoluent. Agir en bien n'est plus une obligation, mais devient naturel.
    La religion purifie donc le cœur et l'esprit. L'homme agit pour que la vie continue et soit harmonieuse. Il choisit l'amour, le respect, la paix. Il perd ses tendances à l'égoïsme et à la destruction. Il élimine ses frustrations et ses rancœurs. La religion permet ainsi d'éloigner progressivement le mal et d'instaurer le bien.
    La religion doit tenir compte de tout ce qui préoccupe l'homme dans sa quête de compréhension et de bien-être. Elle doit se préoccuper de l'élévation de l'esprit vers un niveau de conscience plus clair. Mais elle doit aussi se préoccuper de tous les besoins de l'homme. C'est cela qui permettra de guider l'homme vers le bien.

    La religion doit faire évoluer l'esprit

    La connaissance spirituelle doit être comprise et acceptée par l'esprit. Cela nécessite donc une démarche d'analyse basée sur l'étude et le raisonnement. Il ne faut pas croire sans chercher à vérifier et comprendre par soi-même. L'esprit doit aussi adhérer de façon pleine et volontaire. On ne doit imposer à personne une religion ou une voie spirituelle.
    La religion doit ouvrir et faire évoluer l'esprit. Elle est basée sur l'étude personnelle et approfondie de la connaissance. Elle ne doit pas se limiter à une liste d’obligations et d’interdictions qu’on applique sans comprendre. Elle perdrait alors tout son sens.

    4°)DIEU existe

    Certains croient que DIEU existe, et d'autres non.
    Alors, DIEU existe-t-il ? Y a-t-il des preuves de son existence ?

    La preuve de l'existence de DIEU se trouve dans l'observation de la vie et de l'univers. Un raisonnement objectif amène à conclure qu'un Créateur existe. Ce Créateur se cache derrière tout ce que nous voyons et ne voyons pas. Il est dans l'intérêt de l'homme de le reconnaître.

    L'observation de l'univers suffit à prouver l'existence de DIEU

    Chacun peut se convaincre de l'existence d'un Créateur ou d'un pouvoir supérieur. Il suffit de se poser quelques questions simples et de tenter d'y répondre avec objectivité.
    Comment la vie pourrait-elle exister sans une intelligence créatrice supérieure ?
    La vie est extrêmement complexe. Nos savants et chercheurs en découvrent petit à petit les mécanismes. Mais nous sommes encore très ignorants du "comment" la vie fonctionne. Et encore plus du "pourquoi" la vie existe. La vie est quelque chose qui dépasse notre entendement et notre savoir-faire. Une intelligence supérieure a donc été nécessaire pour concevoir et créer la vie.
    Comment la vie pourrait-elle subsister sans une énergie puissante ?
    La vie est fragile. De nombreux éléments la menacent : accidents, maladies, conditions climatiques, etc. Pourtant la vie persiste et se reproduit toujours malgré les difficultés. Il y a donc une force invisible et puissante qui soutient la vie, la protège et la perpétue.
    Comment imaginer que l'univers ne soit que le fruit du hasard ou du chaos ?
    La science explique la naissance de l'univers par la théorie du Big Bang. Il s'agit d'une sorte d'explosion initiale, suivie d'une phase d'organisation et de construction. Or le chaos n'engendre pas l'ordre de façon naturelle. Une action volontaire est toujours nécessaire pour organiser le désordre. La genèse de l'univers n'est donc pas possible sans l'intervention d'une volonté directrice.
    Comment l'univers pourrait-il fonctionner sans une intelligence pour tout organiser et superviser ?
    L'univers est vaste et en constante évolution. Il est composé d'éléments et d'objets nombreux et différents. Des forces interagissent à tous les niveaux. Pourtant l'univers est dans un équilibre naturel parfait. Il fonctionne comme un mécanisme de précision. Tout se passe comme si une intelligence supérieure gouvernait en permanence l'univers.
    L'observation de la vie et de l'univers montre donc bien qu'un Créateur ou un Pouvoir supérieur existe. Ce pouvoir créateur a plusieurs noms. On peut l'appeler DIEU ou autrement. On peut l'imaginer de différentes façons. Mais c'est toujours le même pouvoir.

    L'intérêt de l'homme est de reconnaître l'existence de DIEU

    Le pouvoir DIEU est supérieur à l'homme et à tout ce qui existe. Car il est à l'origine de toute la Création, de la vie et de l'univers. Ce pouvoir est une intelligence supérieure et une volonté d'organisation. C'est aussi une énergie de création et une force puissante.
    L'homme a tout intérêt à reconnaître l'existence de DIEU et à en tenir compte. Car s'il s'allie avec lui, il pourra mieux bénéficier de son aide et de sa protection. S'il apprend ses lois, il évitera les problèmes et progressera plus vite. Il est donc bon pour l'homme de chercher à connaître et comprendre DIEU.

    Ayez une foi éclairée en DIEU

    Faites votre propre raisonnement sur l'existence de DIEU. Reconnaissez son existence, mais ne le faites pas par obéissance. Faites votre propre analyse. N'hésitez pas à vous confronter à des arguments contraires. Soyez profondément convaincu de l'existence de DIEU.
    Cette démarche vous permettra d'être vraiment certain de ce que vous croyez. Votre foi et votre conviction en seront renforcées. Vous n'aurez pas une foi aveugle en DIEU, mais une foi éclairée.

    5°)DIEU est multiple

    Parler de DIEU ou à DIEU n'a réellement de sens que si on sait de qui il s'agit.
    Alors, qui est DIEU ?
    Comment peut-on le définir ?

    DIEU ne se réduit pas à une définition simple et unique. Car DIEU est multiple et complexe.
    Connaître DIEU, c'est chercher à comprendre ses différents aspects et pouvoirs.

    DIEU est trop complexe pour être parfaitement compris de l'homme

    DIEU est une entité complexe. Il a créé l'homme ; il est donc plus que l'homme. Il a créé les étoiles et les planètes ; il est donc plus les astres. Il a créé la vie ; il est donc plus que la vie. DIEU est plus grand, plus achevé et plus complexe que toute la création, puisque la création est issue de lui. DIEU est plus structuré et plus abouti que toutes les lois de la physique, puisque c'est lui qui les a établies.
    C'est pourquoi il est difficile de comprendre DIEU. Il ne nous est pas possible de le concevoir dans sa globalité. Nos aptitudes humaines nous permettent seulement de le comprendre de façon partielle.
    Cela n'a rien d'étonnant. Comprendre une simple personne humaine nous est déjà difficile ! Chaque personne possède une multitude de facettes différentes. La personnalité se construit à partir de dispositions naturelles et d'expériences vécues. C'est ce qu'on appelle l'inné et l'acquis. De plus, la personnalité s'exprime différemment selon les circonstances. C'est la capacité d'adaptation. Elle peut même se modifier avec le temps. C'est la capacité d'évolution. Comment peut-on affirmer connaître parfaitement une personnalité humaine dans ces conditions ? On a déjà du mal à bien se connaître soi-même parfois. Il est donc naturel qu'on ne puisse pas connaître parfaitement DIEU.

    DIEU se définit de multiples façons

    DIEU se fait connaître à l'homme. De tous temps, il a cherché à révéler certains aspects de sa personnalité multiple. Ce qu'il manifeste peut varier selon les circonstances. Chacune de ces facettes nous permet de mieux le comprendre.
    DIEU est la Sagesse infinie. Il a la connaissance absolue. Et il sait utiliser la connaissance pour le bien de la création. Il est dans la vérité.
    DIEU est l'Intelligence infinie. Sa capacité de logique et de raisonnement a structuré la Création. Il voit tout et comprend tout de manière évidente.
    DIEU est l'Amour illimité. Il porte toute la Création dans son cœur. Il aime infiniment l'homme, quoi qu'il fasse. Il n'exclut et ne rejette rien ni personne.
    DIEU est la Bonté sans fin et incomparable. Il n'agit que pour le Bien. Il pardonne à sa créature, car il la sait perfectible.
    DIEU est le Tout Puissant. Toute autre volonté ou tout pouvoir lui est soumis. Rien ne peut arriver qui ne soit permis par lui.
    DIEU est le Créateur de toute chose. Il a conçu et fait exister tout ce que nous voyons et ne voyons pas. Toute création est d'abord voulue ou autorisée par lui.
    DIEU est plus encore que tout cela. Ces multiples attributs rendent DIEU complexe à concevoir pour l'homme. Mais il est possible de s'adresser à chacune de ses composantes. La prière est l'occasion de faire appel au côté de DIEU dont nous avons le plus besoin.

    Toute perception de DIEU est valable

    Chaque personne peut avoir une vision individuelle de DIEU. Toute conception de DIEU peut être juste. Des compréhensions différentes de DIEU peuvent être complémentaires, et pas forcément contradictoires. Elles peuvent toutes apporter un éclairage sur qui est DIEU. Car DIEU ne peut être compris que de façon partielle par les hommes. Ne cherchez donc pas à imposer votre propre image de DIEU. Respectez la vision des autres. Et faites votre propre recherche sur votre compréhension de DIEU.
    Dans la prière, vous pouvez vous tourner vers l'aspect de DIEU de votre choix. Faites appel à l'amour de DIEU, à sa sagesse, à sa puissance ou à tout autre attribut, selon votre besoin. DIEU est tout cela. Il répondra en fonction de votre demande.

    6°)La prière est un moment de conversation avec DIEU

    La prière se retrouve dans toutes les religions. On peut prier même sans religion.
    Qu'est-ce que réellement la prière ?
    Comment expliquer ce besoin de prier qui semble inné en nous ?

    La prière est un moment de conversation entre nous et DIEU. Celui qui prie s'ouvre et se confie à DIEU. Prier répond au besoin profond de l'homme d'être écouté, soutenu, guidé.

    La prière est un échange avec DIEU

    Prier, c'est parler avec confiance à DIEU et recevoir ses réponses. C'est un moment privilégié d'échange. Celui qui prie se rend présent à DIEU. Il doit totalement lui ouvrir son cœur. Il doit parler avec sincérité et clarté de ce qui le préoccupe ou le met en joie. Il doit avoir confiance en son Créateur.
    Prier permet d'exposer ses problèmes et ses interrogations à DIEU. Celui qui prie fait part à DIEU de ses inquiétudes. Il le sollicite pour être guidé dans ses choix. Il lui demande d'être soutenu et aidé dans ses difficultés.
    Prier permet aussi de montrer sa reconnaissance à DIEU. Celui qui prie remercie DIEU pour les bienfaits qu'il reçoit dans la vie. Il lui fait part de sa joie et de son amour.
    DIEU répond en retour. Il faut donc savoir être à l'écoute. Il faut s'ouvrir pour pouvoir entendre la voix de DIEU en soi. DIEU inspire à l'homme des idées ou des solutions. Il oriente son cœur vers le meilleur choix. DIEU partage sa joie avec l'homme. Il lui témoigne son amour.
    La prière est donc un échange entre l'homme et DIEU. L'homme doit le vivre comme une réelle conversation.

    La prière répond au besoin de se confier

    Prier répond à un désir profond de l'homme de communiquer avec son Créateur. Dans la prière, l'homme peut se tourner vers DIEU et lui ouvrir son cœur. Il peut se livrer avec une totale confiance et parler de tout sans crainte. DIEU sera toujours là pour l'écouter et le soutenir.
    Tout le monde prie dans la détresse, même ceux qui disent ne pas reconnaître DIEU. Car tout homme a besoin d'être écouté, compris et soutenu dans la vie. Seule la prière autorise un abandon libre et absolu dans la sincérité.
    La prière doit toujours partir du cœur. Elle ne doit jamais être ressentie comme une obligation ou une contrainte. La prière est vraiment une possibilité offerte à l'homme de se confier à son Créateur. C'est un moment de dialogue et de communion avec DIEU.

    Soyez totalement ouvert à DIEU pendant la prière

    Il est bon de prier souvent, même sans raison particulière. Ne priez pas uniquement quand vous avez des problèmes. On ne sollicite pas DIEU en dernier recours, comme on appelle un dépanneur. Vous pouvez prier pour remercier DIEU, si vous avez vécu une joie ou quand vous vous sentez bien par exemple. Vous pouvez aussi prier DIEU dès que vous pensez à lui, pour entretenir la relation, faire vivre DIEU en vous.
    Considérez la prière comme une conversation avec votre Père bien-aimé, un moment d'échange privilégié. Adressez vous-même votre prière à DIEU. Ne demandez pas à quelqu'un de prier pour vous. Parlez à DIEU de tout ce qui est dans votre cœur : de vos joies et de vos problèmes, de vos souhaits et de vos inquiétudes
    Soyez simple et sincère. Parlez sans crainte d'être jugé, car DIEU vous aime. Ne cherchez pas à mentir ou à tricher, car DIEU voit tout et sait tout
    Exprimez-vous avec clarté et précision. Vous devez transmettre votre message de façon à être compris
    Soyez ouvert pour recevoir des réponses. DIEU vous répond : il vous inspire et guide votre cœur. Soyez donc à l'écoute.
    Enfin, tenez compte des réponses que vous recevez. Appliquez les conseils qui vous sont inspirés. Comportez-vous selon les indications de votre cœur. Faites ce qui vous semble bon et juste. Si vous négligez les conseils de DIEU, vous pourriez ne plus en recevoir par la suite.

    7°)Comment prier pour toucher DIEU

    On ne sait pas toujours comment il faut prier.
    Quelle attitude faut-il avoir ?
    Y a-t-il des conditions pour que la prière touche DIEU ?

    Savoir prier, c'est parvenir à ouvrir la porte en nous qui nous sépare de DIEU. Prier nécessite de s'isoler en soi pour communier avec DIEU. La prière demande confiance, amour et humilité envers DIEU. Elle doit être personnelle et sincère.

    Communier avec DIEU nécessite d'être concentré

    La prière nécessite une concentration parfaite, car elle est une communion avec DIEU. L'homme doit tourner toute sa pensée vers la prière. Il doit être totalement ouvert à DIEU et réceptif aux réponses que DIEU envoie.
    La prière ouvre la voie qui mène à DIEU. DIEU est toujours présent en chacun de nous. Il nous aime et nous soutient. Il nous écoute et nous regarde. Mais une porte nous sépare de DIEU à l'intérieur de nous. Il faut donc ouvrir la porte et faire un chemin en nous pour aller jusqu'à DIEU.
    La prière se fait en étant retranché à l'intérieur de soi. Le mieux est de s'isoler du monde extérieur, dans un endroit calme et bien éclairé. Il faut faire le calme et entrer en soi . L'homme peut alors faire le point sur sa vie, ses soucis, ses besoins. Il peut demander à être soutenu et guidé. Il peut remercier DIEU pour l'aide qu'il lui apporte.
    DIEU mérite qu'on lui consacre un peu de temps chaque jour. Car c'est lui qui nous permet d'avoir cette vie. Il faut donc réserver des moments à la prière dans sa journée. On peut aussi prier partout et à tout moment. On peut prier en marchant ou en mangeant, dans la rue ou sous la douche. DIEU ne se préoccupe pas du lieu où nous sommes ni de l'activité de notre corps. Ce qui compte, c'est que le cœur et l'esprit soient tournés vers DIEU.
    On peut parler librement à DIEU ou réciter des formules. Mais dans les deux cas, celui qui prie doit être totalement engagé dans sa prière. Il doit être uni avec ce qu'il communique à DIEU. Il est inutile de réciter des formules de prière sans conviction. Cela n'apporte rien et cela ne touche pas DIEU.

    La prière nécessite confiance, amour et humilité envers DIEU

    L'homme ne peut rien exiger de DIEU. Il doit chercher à toucher le cœur de DIEU par sa confiance, son amour et son humilité.
    La prière trouve sa plénitude dans la confiance en DIEU. Avoir confiance en DIEU, c'est savoir qu'on peut tout lui dire et qu'il peut nous aider. C'est donc pouvoir lui parler avec sincérité et compter sur lui. La prière qui vient du cœur est la meilleure parce qu'elle est sincère. DIEU écoute quand l'homme lui ouvre son cœur avec confiance. Car l'homme lui communique alors ce qu'il a de plus secret et de plus privé.
    Pour être entendu, l'homme doit ressentir un amour profond envers son Créateur. Il doit lui être reconnaissant d'avoir reçu la vie. Il doit avoir une totale confiance en son Père bienveillant. Car DIEU a la Sagesse infinie et le Pouvoir absolu. Il aime sa créature et lui vient en aide.
    L'homme doit aussi se montrer humble devant DIEU. Il doit se soumettre à son Père et lui obéir. Il doit lui témoigner respect et dévouement. Il doit savoir être patient et accepter que sa prière soit exaucée de la façon et au moment voulus par DIEU. Car DIEU sait ce qui est bon pour l'homme.
    La prière est une aide pour celui qui écoute DIEU en lui avec confiance. DIEU peut lui inspirer des solutions à ses problèmes. Il peut le guider vers un choix. Il peut corriger ses sentiments. Pour entendre la voix de DIEU en soi, il faut donc être à l'écoute de son cœur.

    Soyez comme un petit enfant devant DIEU quand vous priez

    Cherchez à ouvrir en vous la porte qui mène à DIEU. N'hésitez pas à prier souvent, à tout moment de la journée. Prier aide à faire vivre sa foi et à sentir DIEU présent dans sa vie.
    Présentez-vous devant DIEU avec confiance et humilité. DIEU votre Père vous aime infiniment et peut tout pour vous. Soyez animé d'un amour profond et sincère envers celui qui vous a donné la vie. Montrez-lui respect et soumission.
    Parlez avec sincérité de ce qui vous touche réellement. DIEU entend mieux la prière lorsqu'elle est sincère. Or vous êtes toujours plus sincère quand vous priez pour vous-même. C'est pourquoi il faut prier pour soi.

    8°)Les différentes religions sont adaptées à leur époque

    De nombreuses religions existent dans le monde.
    Il n'y a pourtant qu'un seul Dieu.
    Alors pourquoi y a-t-il plusieurs religions ?

    Les religions sont inspirées par DIEU pour guider les hommes. Elles sont adaptées au peuple et à l'époque de leur révélation, elles sont donc différentes. Toutes les religions doivent être respectées pour leur apport spirituel. Mais elles ont aussi intégré les apports de l'homme.

    Les religions sont adaptées à l'époque et au peuple qui les reçoit

    Les religions sont des messages divins adaptés au peuple et à l'époque de leur révélation. DIEU envoie toujours aux hommes un message qu'ils peuvent comprendre et accepter. Ce message doit s'intégrer à leur vie pour pouvoir les aider. C'est pourquoi des religions différentes ont été inspirées selon le lieu et l'époque.
    Toutes les religions participent à l'élévation spirituelle de l'homme. Aucune religion n'est supérieure à une autre. Chacune a son rôle à jouer. L'animisme et le polythéisme font prendre conscience de l'existence du monde divin. Le monothéisme fait connaître et comprendre le Créateur universel du monde. Les religions doivent donc pouvoir cohabiter et se respecter mutuellement. Car elles ont toutes le même objectif d'éclairer les hommes et de les conduire à DIEU.
    Chaque révélation correspond au niveau de compréhension des hommes qui la reçoivent. Car le niveau spirituel et les mentalités ne sont pas les mêmes en tous lieux et de tous temps. Et il est important que le message de DIEU soit bien compris. Ainsi, les religions n'expliquent pas toujours les choses de la même façon. De même, on explique les choses différemment à un enfant et à un adulte. Mais le fond de vérité est le même.
    Les recommandations pratiques des religions dépendent aussi du contexte culturel et social. Leur objectif est de corriger les comportements pour amener l'homme vers le Bien. Par exemple, dans une société habituée à l'esclavage, la religion peut recommander de bien traiter les esclaves. Mais cela ne signifie pas qu'elle approuve l'esclavage.

    Les religions sont inspirées par DIEU et organisées par les hommes

    Ce sont des hommes inspirés par DIEU qui fondent les religions. Ces messagers de DIEU sont choisis et guidés par le Père. Ils ont pour mission d'apporter un savoir utile à l'humanité. Ils reçoivent une connaissance qui éclaire sur DIEU, la vie et l'homme.
    Le message divin devient une religion quand il est organisé et structuré pour être diffusé aux hommes. Une religion est ainsi un ensemble de connaissances spirituelles utiles à l'évolution de l'homme. DIEU envoie ce savoir en inspirant un esprit humain. Les hommes cherchent ensuite une structure cohérente à ce savoir. Puis ils s'organisent pour propager cette connaissance.
    Mais les religions sont aussi modifiées par les hommes. Car les hommes ont parfois tendance à utiliser les religions pour leur propre intérêt. Ainsi, les religions contiennent des éléments introduits par l'homme et non inspirés par DIEU. Le fond de vérité de la religion reste juste. Mais certains dogmes ou certaines recommandations ne sont pas inspirés par DIEU.

    Choisissez le courant religieux qui vous correspond le mieux

    Chacun devrait pouvoir choisir la religion qui lui convient le mieux. Car tout le monde n'a pas le même niveau d'avancement. Chacun devrait pouvoir étudier les principes de chaque religion ou courant spirituel, puis choisir en fonction de son cœur. L'esprit doit trouver des réponses et une aide dans la connaissance enseignée et les rites pratiqués.
    La connaissance spirituelle doit être expliquée avec clarté. L'individu doit faire sa propre analyse des données. L'objectif est d'élever l'esprit et de rendre l'homme libre. Cette approche s'adresse aux hommes de toutes religions et de toutes nations. Elle est compatible avec la pratique religieuse de chacun dans la confession de son choix.

    9°)L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps

    L'homme est souvent perçu comme un corps animé de vie et d'intelligence.
    Cette vision est-elle juste ? Quelle est la nature réelle de l'homme ?
    Et qu'appelle-t-on l'âme ?

    L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. L'âme et l'esprit cohabitent dans le corps. L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'âme guide l'esprit et donne vie au corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.

    L'esprit est ce que nous sommes vraiment

    L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider, etc.
    Donc l'esprit dispose d'une certaine autonomie, d'une certaine liberté. Il a la possibilité de faire des choix. DIEU ne lui dicte pas sa volonté. L'esprit est aussi ce qui a des émotions et des sentiments. C'est l'esprit qui ressent l'amour, la confiance, la peur, etc.
    DIEU a créé l'esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l'âme. L'esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à DIEU et pouvoir se fondre avec lui.

    L'âme est DIEU en nous

    L'âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. C'est ce qui relie l'esprit à son Créateur. L'âme a la connaissance absolue et la sagesse. C'est la source de connaissance divine à laquelle l'esprit peut se connecter, par la méditation ou la prière par exemple. C'est le guide qui lui fait connaître la vérité et sentir la valeur d'une action ou d'une pensée. C'est en quelque sorte un maître spirituel.
    L'âme est aussi la vie. C'est l'énergie qui maintient le corps en vie. C'est ce qui fait que les organes fonctionnent "tous seuls". C'est ce qui coordonne les fonctions organiques dans un ensemble cohérent. C'est aussi ce qui les répare en cas de perturbation (maladie ou blessure, par exemple). Si l'âme quitte le corps, nous mourons. De même, la vie se manifeste au moment où l'âme intègre la matière, avant que l'esprit ne s'incarne.
    Chez un homme, l'âme est une sorte d'intermédiaire, de "médiateur" entre l'esprit et le corps. L'esprit est immatériel, et le corps est matériel. L'âme permet à l'esprit de pouvoir être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser.

    Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique

    L'esprit habite le corps. Il y est un peu comme dans une maison. L'esprit est le plus souvent intégré au corps, mais il lui est possible d'en sortir momentanément dans certains cas.
    Le corps est le véhicule de l'esprit dans le monde physique. En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel.
    Le corps est la protection de l'esprit. Car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique. Il lui faut donc une sorte de vêtement spécial, comme il en faut un quand l'homme va dans un monde différent du sien (espace, fonds marins, etc.).
    Le corps est aussi ce qui relie l'esprit au monde extérieur. C'est par son intermédiaire que l'esprit en prend connaissance (par les perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, etc.). Et c'est en utilisant le corps que l'esprit peut agir sur le monde physique : déplacer des objets, transformer la matière, etc.

    Chacun peut comprendre par un raisonnement ce que sont l'esprit, l'âme et le corps en lui

    Nous pouvons observer ce que nous sommes pour mieux nous comprendre.
    Nous avons des opinions, des idées, des sentiments. Nous avons aussi des souvenirs, une personnalité, un caractère. Nous pouvons évoluer et chercher à nous améliorer. Nous avons la conscience d'exister. Cet être conscient est ce qu'on appelle l'esprit.
    Notre corps peut se transformer : nous pouvons vieillir, bronzer, nous blesser ou perdre une main. Mais nous sommes pourtant toujours la même personne. Donc nous ne sommes pas le corps.
    Nous sommes vivants. Mais nous ne maîtrisons pas cette vie qui est en nous. Le corps et les organes fonctionnent sans qu'on y pense. Nous pouvons très bien vivre sans chercher à savoir comment ça se passe à l'intérieur. Donc, nous ne sommes pas aux commandes de la vie qui anime le corps. Il y a autre chose, comme un chef d'orchestre qui anime et gère les fonctions organiques.
    Au fond de nous, nous ressentons parfois quelque chose de particulier. C'est comme une petite voix qui nous dit que nous avons mal agi dans telle circonstance, par exemple. Elle peut aussi nous orienter vers un choix que notre raison ne comprend pas. Ou elle peut nous faire comprendre une vérité qui nous surprend, comme si quelqu'un nous l'enseignait. Cette voix qui nous accompagne est différente de nous et peut nous guider si nous l'écoutons.
    En dehors du corps et de l'esprit, il y a donc la vie et un guide spirituel en nous. Ce sont des éléments parfaits. Ils sont la présence de DIEU en nous. C'est ce qu'on appelle l'âme.

    10°)L'homme a reçu la vie pour évoluer

    Nous naissons, nous vivons, puis nous mourrons. Quel est la raison d'être de la vie ? Avons-nous quelque chose à accomplir durant notre existence ?

    L'homme n'est pas sur Terre par hasard. La vie est donnée à l'homme pour lui permettre d'évoluer et de se développer. L'homme doit donc chercher à connaître la vie, qui il est vraiment et ce qu'il est venu faire sur Terre.

    Cette prise de conscience permettra à l'homme d'accomplir son progrès spirituel et de s'élever vers DIEU.

    La vie a une raison d’être essentiellement spirituelle

    L'homme a reçu la vie pour comprendre et accomplir quelque chose. Si DIEU l'a créé, lui a donné la vie et le soutient, c'est pour qu'il fasse quelque chose. C'est pourquoi l'homme aspire à avoir un sens à sa vie, une direction à suivre, et une signification.
    L'homme doit comprendre ce qu'est la vie. La vie ne consiste pas seulement à travailler pour sa survie et à rechercher le plaisir. La vie a une raison d’être essentiellement spirituelle. Elle existe pour permettre à l’homme de s’accomplir. C'est donc une occasion merveilleuse offerte à l'homme. Chacun doit en prendre conscience, afin que sa propre existence ne soit pas inutile.
    L'objectif ultime de l'homme est d'accomplir sa progression spirituelle. Il doit éveiller et élever sa conscience. Il doit apprendre et appliquer la connaissance. Il doit ainsi acquérir la sagesse et s'élever vers DIEU.

    L'homme doit évoluer au cours de sa vie

    L'homme doit comprendre ce qu'il est vraiment. Il doit apprendre à connaître sa vraie nature, son fonctionnement et son rôle dans l'univers.
    L'homme a reçu des aptitudes et des pouvoirs. DIEU lui a notamment donné l'intelligence, l'amour et le libre arbitre. L'homme doit apprendre à utiliser au mieux ses capacités. C'est ce qui lui permettra d'améliorer son existence et d'évoluer.
    L'homme doit donc réaliser son développement personnel au cours de son existence. Il doit accomplir ses capacités et développer sa conscience. Il doit aussi développer des attitudes positives face à la vie pour achever sa personnalité. Cet accomplissement lui permettra de vivre libre et d'être agissant dans l'univers.

    Vous n'êtes pas sur Terre par hasard

    Vous n'avez pas reçu la vie par hasard. Et vous n'êtes pas sur Terre par hasard. La vie et l'intelligence ne peuvent pas être issues du hasard ou du chaos. Il y a une volonté cachée derrière ce miracle de la vie et de l'intelligence. Vous devez en être conscient et en tenir compte.
    Cela implique que vous devez vous interroger sur la vie. Vous devez chercher à comprendre le sens de votre vie, sa raison d'être et votre signification. Vous devez chercher à vous comprendre et à vous accomplir. C'est la condition d'une existence pleine, heureuse et utile.

    11°)L'homme a plusieurs moyens de progresser

    DIEU demande à l'homme de progresser.
    Comment peut se faire la progression de l'homme ?
    Qu'est-ce qui favorise le progrès spirituel ?

    DIEU fournit à l'homme de multiples occasions de progresser. Ces occasions permettent de comprendre, d'apprendre et de développer des attitudes positives.

    Plusieurs moyens de reconnaître les occasions de progrès et d'en tirer des leçons utiles existent. Ces moyens sont essentiellement la pensée, le sentiment, la réflexion, la parole, l'expérience et la connaissance essentielle.
    DIEU demande à l'homme de s'élever, de de progresser. Cette progression nécessaire est celle qui conduit vers la connaissance, la compréhension et l'aptitude à réaliser.
    DIEU fournit à l'homme de multiples occasions pour l'aider à accomplir cette progression. Ces occasions permettent à l'homme de comprendre, d'apprendre et de développer des attitudes positives. Ces occasions se présentent de façons différentes, selon les personnes et selon le moment. Il appartient à chacun d'entre nous de les reconnaître et d'en tirer profit. Pour reconnaître les occasions de progrès et en tirer des leçons utiles, DIEU a donné plusieurs moyens à l'homme.

    La pensée

    La pensée est composée des idées qui nous viennent à l'esprit.
    Les pensées peuvent nous servir ou non. Pour chaque idée qui nous vient, nous devons donc déterminer si cette idée peut nous être utile, ou si elle risque d'être néfaste pour nous ou pour les autres. En fonction de cela, nous devons alors poursuivre avec cette idée ou l'écarter.
    Une pensée utile peut être par exemple une idée de solution d'un problème. Une pensée néfaste peut être une idée dévalorisante non justifiée à son propre sujet ou au sujet d'une autre personne.

    Le sentiment

    Un sentiment est ce qui donne plus ou moins de valeur à une pensée. Un sentiment inspiré par DIEU est un sentiment sincère, orienté vers le bien (de soi et des autres). Un sentiment inspiré par DIEU nous donne l'impression de nous dépasser, de nous rendre plus fort, plus sage ou meilleur.
    Un tel sentiment nous est inspiré pour nous amener à comprendre quelque chose. Il nous faut alors chercher à identifier l'événement à l'origine de ce sentiment, pourquoi nous le ressentons et ce qu'il nous invite à accomplir.
    Un sentiment fort inspiré par DIEU peut être un élan de solidarité envers des personnes dans la souffrance. Ce peut être aussi un vif enthousiasme pour participer à une œuvre collective.

    La réflexion et la parole

    La réflexion est le raisonnement que l'on tient sur la base de nos idées. La parole est le moyen d'exprimer cette réflexion, de la partager avec nos semblables et de l'enrichir.
    La réflexion nous permet de nous organiser. Le raisonnement structure les idées et clarifie les liens de cause à effet. Il permet de mieux identifier le rôle et le fonctionnement de ce qui nous entoure. La réflexion nous fait donc avancer dans la compréhension des choses. Elle nous permet d'utiliser nos idées et de les concrétiser par l'action.
    La parole nous permet de transmettre le fruit de nos réflexions aux autres. Elle permet ainsi de partager la connaissance et de poursuivre au-delà des réflexions déjà menées par nos semblables.
    La réflexion peut consister à chercher comment résoudre une difficulté. Ce peut être aussi de peser les avantages et inconvénients lors d'une décision à prendre.

    L'expérience

    Une expérience fait suite à une action, générée par nous ou par autrui. Une expérience est un événement qui remet en question nos certitudes ou nos façons de penser ou d'agir. Que l'événement soit positif ou négatif, cette expérience nous enseigne de meilleures façons d'être. L'homme est ainsi fait que ce sont malheureusement les événements négatifs qui nous amènent le plus à réfléchir.
    Toutes les expériences que nous vivons peuvent être une occasion de progresser. Pour cela, nous devons analyser l'événement. Nous devons nous demander comment et pourquoi l'événement est survenu, ce que nous avons fait ou n'avons pas fait, et comment nous avons réagi à cela. Si l'événement concerne d'autres personnes, nous pouvons l'analyser de la même façon. Mais il s'agit bien de comprendre, pas de chercher à juger ou blâmer qui que ce soit. Ce qui compte, c'est d'identifier les croyances et les comportements utiles et adaptés, pour éliminer ceux qui sont néfastes. C'est comme cela que nous pourrons progresser.
    Une expérience dont nous pouvons tirer des leçons est par exemple l'échec d'un projet que nous avons entrepris. Ce peut être aussi tout simplement une dispute avec un proche. Ou encore une information qui nous surprend et nous interroge.

    La connaissance essentielle

    La connaissance essentielle est celle qui éveille l'esprit et l'éclaire sur DIEU, la vie et l'homme. Cette connaissance rend l'homme plus sage et l'élève vers DIEU.
    Pour acquérir cette connaissance, l'étude est nécessaire. Cette étude doit se faire dans une démarche analytique et active. Il ne s'agit pas d'emmagasiner ce qui est soumis à notre attention. Il faut au contraire chercher à comprendre, comparer, s'interroger, vérifier ce qui nous est proposé. Il faut également chercher à voir comment cette connaissance s'intègre dans notre réalité. Car une connaissance essentielle concerne toujours notre vie spirituelle ou notre vie quotidienne. Seule cette démarche pourra conduire à une connaissance éclairée, une connaissance qui élève l'esprit.
    La connaissance essentielle se trouve dans les textes religieux ou spirituels, qui traitent essentiellement de DIEU. Elle se trouve également dans la science, qui décrit le fonctionnement du monde, créé par DIEU.

    Nous pouvons progresser en permanence

    Nous voyons ainsi que de nombreuses occasions de progresser nous sont offertes dans la vie. Ces occasions nous seront profitables si nous y sommes réceptifs. Autrement dit, si nous avons le désir profond de progresser et si nous sommes ouverts à une remise en question salutaire.

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 7:07