Merlin voyances

Merci de vous identifier pour accéder au forum !
Merlin voyances

Voyances, soins holistiques, intercession, géobiologie, bioénergétique


    TOUCH FOR HEALTH

    Partagez

    Merlin voyance
    Admin

    Messages : 685
    Date d'inscription : 07/03/2010
    Age : 47
    Localisation : Caen

    TOUCH FOR HEALTH

    Message  Merlin voyance le Mer 31 Oct - 1:55

    TOUCH FOR HEALTH

    La grande aventure du Touch For Health (TFH) ou "Santé par le toucher" a débutée en 1973 avec la publication du fameux "LIVRE VERT" de John Thie qui permit au grand public de découvrir la kinésiologie.
    Mais bien avant le TFH, à Détroit dans l'état du Michigan, George Goodheart avait, dès 1963, fondé la Kinésiologie Appliquée qui elle, n'était enseignée qu'aux professionnels de la santé (médecins, chiropracteurs...).
    George Goodheart, docteur "Bon cœur", est considéré à juste titre comme le "père" de la kinésiologie. L'outil principal de la Kinésiologie Appliquée, le test musculaire, existait déjà puisqu'il existe un écrit sur ce sujet datant de 1949, d'un médecin psychothérapeute, Henri Kendall, "Muscles, testing and functions" et qu'il se pratiquait par ailleurs un test de type médical encore bien avant.
    Même s'il n'a pas inventé le test musculaire, George Goodheart a été le premier à mettre en relation avec le test musculaire une somme de choses qui jusque-là ne l'étaient pas : les méridiens de l'acupuncture traditionnelle chinoise (le traité le plus ancien, le "Nei King" est dû à l'empereur jaune, Huang Ti, 2696 - 2598 AVJC), ou plus récents, les points réflexes neurolymphatiques de Franck Chapman ou les points réflexes neurovasculaires de Terence Bennett (découvertes des années 30)... D'années en années, grâce au travail de George Goodheart et de ses collaborateurs/élèves, la liste de ce qui peut être appréhendé par le test musculaire s'est allongée dans différents domaines (vertèbres, ligament, nutrition, émotions, psychisme...).
    Un des collaborateurs de G. Goodheart était John Thie. Avec lui, le cercle restreint de la Kinésiologie Appliquée s'élargit et commença la Kinésiologie Spécialisée, orientée vers monsieur et madame "Tout le monde". Voici un extrait de l'introduction du livre de John Thie qui situe bien son état d'esprit et ce qu'il a voulu faire :
    "Le système de soins médicaux aux USA et de certains pays occidentaux a été développé de telle manière qu'une personne de niveau intellectuel moyen est incapable de répondre de façon certaine aux besoins de sa famille, même lorsqu'il s'agit de maux ou de douleurs bénins. Elle se retrouve contrainte d'avoir recours à l'usage de médicaments. Le système est arrivé à un tel degré de dépendance, d'exploitation, d'impuissance qu'un grand sentiment de frustration s'est créé parmi la population...
    Les différentes méthodes du TFH ne sont pas destinées à éloigner les gens des médecins, des médicaments ou des opérations s'ils en ont besoin. Elles ont pour but de diminuer le coût de la santé, de supprimer certains médicaments et opérations non nécessaires, prescriptions données uniquement pour satisfaire la demande d'une action par rapport à un symptôme. Le coût de la santé toujours croissant et le danger de l'augmenter constamment par une utilisation abusive de médicaments et d'interventions, devrait nous inciter à rechercher une meilleure prise en charge de soi-même...
    Le but de ce manuel est de donner au public certaines techniques sans danger, simples, faciles à utiliser qui ont été développées durant ces dix dernières années en chiropratique, englobant la pratique moderne des disciplines anciennes et la connaissance de la gestion de la santé orientale. Ces moyens permettront d'être plus créatif dans les soins de sa propre vie...
    Nous ne pouvons pas croire que nous sommes censés devoir apprendre à vivre avec la douleur. Celle-ci est le signal d'alarme précédant un mauvais fonctionnement. Juste avant la douleur et le mauvais fonctionnement il y a des signes et symptômes que l'on peut reconnaître. L'un d'eux est l'affaiblissement du muscle et une modification de la posture. Nous devons apprendre à écouter et à sentir ce qui se passe dans notre corps et être capable de corriger nous-mêmes des problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent maladies sérieuses. Par l'exercice de ces méthodes, on préviendra les mauvais fonctionnements et les douleurs, ou on corrigera la cause et on permettra aux forces vitales de circuler sans être interrompues.
    Plusieurs de ces méthodes aidant le fonctionnement du corps plus complètement, nécessitent l'aide d'une deuxième personne. Elles permettent alors un renforcement de la communication entre les gens et par là, le développement d'une plus grande confiance entre les membres d'une famille, vu qu'ils commencent à s'aider les uns les autres. Une personne peut agir seule sur elle-même dans certaines limites. Cependant nous tenons à éloigner de nous l'idée que chaque individu est une île. Nous sommes des êtres sociables ayant besoin les uns des autres, ayant besoin de se toucher autrement que pour punir ou sexuellement. Nous avons une autre raison de toucher : s'aider les uns les autres, toucher pour la santé...
    C'est le début d'une nouvelle conception de l'être humain, tel qu'il pourrait être. C'est le départ d'une volonté de se concentrer sur la santé de l'être humain et sur la façon de la conserver, plutôt que de laisser la maladie se déclarer pour entreprendre un traitement. La santé doit être maintenue, préservée et cultivée, et ceci déjà au niveau de la famille où tous les membres se préoccuperaient les uns des autres.
    Pour cela la chose essentielle est d'avoir une paire de mains aimantes."
    La vision de la santé de John Thie est très humaniste et centrée sur le cœur. Prendre sa santé en main, s'en sentir responsable et faire ce qu'il faut pour la conserver du mieux possible, avec des méthodes naturelles qui ne perturbent pas l'écologie personnelle et aussi resserrer les liens familiaux en s'entraidant mutuellement, voilà en résumé la démarche que propose John Thie à travers le Touch For Health.
    Cela explique aisément pourquoi la "Santé par le Toucher" (comme toute la kinésiologie) ne comporte aucune technique agressive. Le but essentiel des techniques de TFH est de relancer et/ou de permettre la libre circulation de l'énergie vitale dans le corps.
    Mais l'énergie vitale c'est un peu l'Arlésienne, elle n'a ni odeur, ni saveur, on peut la sentir dans son corps (surtout son absence), on ne peut guère la voir (quoique certaine personne "sensibles" disent la percevoir)... Comment alors avoir des informations sur sa libre circulation énergétique ? Le sens kinesthésique, le toucher, va répondre à cela à travers le test musculaire manuel.
    Le langage populaire est souvent porteur de bon sens et véhicule des expériences humaines partagées par le plus grand nombre. Tout le monde connaît l'expression "les bras m'en tombent" ou bien "j'en ai les jambes coupées", sous l'effet d'une peur ou d'un stress quelconque. C'est exactement ce qui se passe dans le test musculaire et ce que recherche le kinésiologue.
    Le test musculaire permet d'apprécier un changement dans le tonus musculaire de repos, sous l'effet d'un stress quel qu'il soit et cela signifie que l'énergie vitale est plus ou moins bloquée dans sa circulation. Mais comment cette énergie vitale est-elle sensée circuler "normalement" ? Pour répondre à cette question, la Santé par le Toucher utilise le modèle énergétique le plus anciennement connu (environ 2500 ans avant notre ère), celui de l'acupuncture traditionnelle chinoise.
    Dans ce modèle chinois l'énergie circule le long de méridiens, de vaisseaux immatériels comparables aux vaisseaux du système sanguin ; les méridiens sont à l'énergie ce que les veines et les artères sont au sang. Chaque méridien est généralement spécialisé dans une fonction et relié à un organe. Tous ces vaisseaux forment un réseau sophistiqué où règne un équilibre dynamique qui traduit l'homéostasie énergétique du corps.
    Cependant dans l'approche traditionnelle chinoise la possibilité d'estimer, de tester, cet équilibre ou ce déséquilibre de l'énergie vitale est très complexe et nécessite un long apprentissage. C'est là que se situe le coup de génie de George Goodheart : avoir mis en relation un ou plusieurs muscles avec chacun des douze principaux méridiens. Autrement dit, en testant ces muscles dûment répertoriés, il était devenu possible d'avoir des informations précises sur ces méridiens et tout ce qu'ils représentent. Cela assez facilement et sans passer par une dizaine d'années d'apprentissage.
    John Thie a repris ce travail de Goodheart en le rendant abordable pour le commun des mortels, puisque son approche se voulait et se veut toujours, orientée vers les besoins familiaux. Ceci étant, cela ne signifie pas que le TFH est une "petite technique", bien au contraire, c'est un outil très puissant. Les succès que rapporte John Thie dans son livre en attestent, comme le fait que la quasi-totalité des kinésiologues connaissent et utilisent le Touch For Health.
    Le TFH est enseigné en quatre stages d'un long week-end chacun, chaque niveau permet d'intégrer un grand nombre d'informations plus ou moins complexes sur les muscles, la posture, l'énergie... d'une manière tout à fait progressive qui en facilite l'intégration. Ces quatre cours sont généralement reconnus comme étant la base par les écoles de kinésiologie.
    Voilà succinctement ce que vous pourrez découvrir pendant cette formation :
    . Niveau 1 (TFH 1) : Le test musculaire de qualité ~ Les 14 méridiens d’acupuncture et leurs tests ~ 4 tests préliminaires ~ Points de correction Neuro-Lymphatiques et Neuro-Vasculaires ~ Correction musculaire ~ Alimentation ~ Cross crawl ~ Libération de stress émotionnel ~ Test de l’attention visuelle, auditive... etc.
    . Niveau 2 (TFH 2) : 14 tests complémentaires ~ Concept Yin / yang ~ La roue énergétique ~ Localisation de circuit ~ Loi des 5 Éléments ~ Points d’alarme (excès d’énergie) ~ Correction par les points d’acupressure ~ Transfert ~ Équilibration par les couleurs ~ Plus sur la Libération de Stress Émotionnel ... etc.
    . Niveau 3 (TFH 3) : 14 tests musculaires complémentaires ~ Muscles réactifs ~ Tests de démarche ~ Équilibration par les sons ~ Équilibration de l’énergie tibétaine en 8 ~ Libération du stress postural ~ Pouls chinois ~ Correction musculaire ~ Facilitation / inhibition ~ Équilibration d’un objectif ... etc.
    . Niveau 4 (TFH 4) : 42 muscles de la tête aux pieds ~ Émotions et 5 Éléments ~ Faiblesse musculaire bilatérale ~ Détente neurolymphatiques ~ Théorie des points d’acupressure ~ Points Luo ~ Équilibration d’un objectif avec les émotions ~ Sensibilités alimentaires ~ Révision TFH 1, 2 et 3 ... etc.

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 7:00