BÉNÉDICTION SOLENNELLE DES IMAGES, CROIX, MÉDAILLES, STATUES :

Dieu Notre Père, Éternel et Tout-Puissant, Vous n'avez pas interdit de sculpter ou de peindre l'image de vos saints, pour qu'en les regardant avec les yeux de notre corps, nous puissions chaque fois nous rappeler leur vie et méditer leur sainteté.
Daignez † bénir et rendre † sainte cette image [ou statue] destinée à rappeler et honorer votre Fils unique, Notre Seigneur Jésus-Christ [ou la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ, ou votre bienheureux apôtre..., martyr..., évêque..., confesseur..., bienheureuse vierge...].
Faites que tous ceux qui penseront, en la voyant, à honorer et vénérer votre Fils unique, [ou la bienheureuse Vierge, le glorieux apôtre, martyr, évêque, confesseur, la glorieuse vierge, ou martyre] obtiennent de Vous, par ses mérites et sa protection, la grâce dans la vie présente et la gloire éternelle dans la vie future.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
Amen.