L’eau

Humide et froide l’eau représente l’état liquide, le relâchement de la matière, le milieu vital originel.
Elle est stable mais éminemment transformable. Elle correspond à un tempérament plutôt lymphatique, tourné vers la vie intérieure, le rêve, l’imagination, et à une grande sensibilité psychique.

Le feu

Sec et chaud, le feu représente l’état d’incandescence de la matière, qui est transformée ou détruite.
Il exalte, transforme et exaspère toute chose. Il correspond à un tempérament dynamique et agressif, à une ambition qui peut s’affirmer par le combat et la domination matérielle ou par l’élévation spirituelle.

La terre

Plutôt sèche et froide la terre représente l’état solide. C’est la matière réduite par le feu, concentrée, minéralisé, à la limite de la dématérialisation. Elle correspond à un tempérament nerveux, physiquement délicat, qui donne une priorité à la vie mentale. Sa vie psychique est profonde et complexe.

Le bois

Humide et chaud, le bois est un élément vivant, instable. Il est plein de ressources, plie mais peut aussi se rompre. Il correspond à un caractère souple, adaptable mais inquiet et agressif en situation d’insécurité, psychiquement instable.

Le métal

Sec et froid le métal est dur, mince, coupant. Il est à la fois puissant et vulnérable (lorsqu’il rencontre le feu). Il correspond à un tempérament actif, voire agité, ouvert vers l’extérieur et a des idées concrètes et bien arrêtées.